Le doxxing est une pratique qui consiste à rechercher et récupérer des informations personnelles et privées d’une victime comme ; Adresse, téléphone, photo, etc.
Les techniques sont relativement simples et les objectifs recherchés sont multiples.
Le doxxing est souvent lié à une communauté ou un groupe de personnes, voir même un service ou une entreprise pour diverses raisons ; Lutte contre la maltraitance humaine ou animale, (cyber) harcèlement, revanche personnelle, etc.
- Dans le cas où la cible a commis des actes illégaux cela peut forcer une enquête policière (ex : L’affaire “Balance ton porc”).
- Dans les cas où une entreprise est ciblée cela peu appelé au boycott de la marque et/ou du service, voir à sa fermeture et/ou des poursuites judiciaires.
- Dans le cas de harcèlement, on peut retrouver la livraison de colis ou de lettre au domicile de la cible, des appels de service d’urgence, du swatting, menaces, etc.
- Les réseaux sociaux
- Les moteurs de recherches
- Les faux sites et/ou phishing
- Les e-mails volés et/ou liens corrompus
- Atteinte à la vie privée
- Dénonciation calomnieuse
- Atteinte au secret
- Atteinte aux droits de la personne
Pour résumé, chaque utilisateur est responsable des “traces” numériques qu’il dépose sur le net.
Le fait de récupérer ces informations par technique de doxxing n’est en rien illégal à partir du moment où ses informations ne sont ni utilisées à des fins malveillantes ni divulguées sans consentement ni autorisation.
2 Comments