Pour tout bon créateur de contenu, WordPress est devenu le CMS indispensable si vous souhaitez vous lancer dans la création de site web.
Le souci le plus épineux reste le coût, WordPress en lui-même est gratuit, mais si vous rajoutez à cela un thème, des pulgins, l’hébergeur, etc… cela peu vite chiffré.
C’est pour cela qu’aujourd’hui, je vous propose de créer un site WordPress local, celui-ci vous permettra de vous familiariser avec ce CMS, d’apprendre à installer et configuré un thème, écrire quelques articles, travailler un design, sans dépenser le moindre centime.
Pour cela, je vous propose de vous tourner vers le logiciel Local by Flywheel, celui-ci créer une machine virtuelle qui hébergera votre site web, l’administration, ce fait elle sur votre navigateur web préféré comme un CMS normal.
Il existe d’autre logiciel que Local, mais j’ai choisi de vous présenter celui-ci, car j’ai débuté sur ce dernier et par rapport a d’autres, je le trouve extrêmement simple d’utilisation et facile à prendre en main.
Une fois télécharger et installer Local vous propose de créer votre premier site en cliquant sur le bouton “Create a new site”.
Une fois fait, laisser par défaut les choix de Local, créer un nom username, password qui vous permettrons de vous connecter en tant qu’admin a WordPress et terminé en cliquant sur “add site”.
Local va s’occuper de télécharger la dernière version de WordPress et PHP et créer une base de donnée sur la machine virtuelle qui hébergera votre site WordPress temps que le logiciel est ouvert.
Votre site et maintenant actif et vous pouvez l’administré en cliquant sur le bouton “admin” ou le visionner avec le bouton “view site”.
Vous pouvez créer plusieurs sites avec le même procédé, attention tout de même de ne pas lancer trop de site en même temps, car chaque site est hébergé sur une machine virtuelle, pensez donc à l’éteindre en cliquant sur “stop all” ou “stop site” une fois que vous avez terminée de l’administré.
“Live link” vous permet de créer une adresse temporaire pour votre site afin de le partager à quelques utilisateurs pour les phases de stress test, les utilisateurs visiterons donc le site héberger sur votre machine et utiliserons votre bande passante, ne vous fiez donc pas trop à la latence engendrée par cette option.
Il ne vous reste plus qu’à découvrir WordPress, bien sur je vous proposerais d’autre articles pour maîtriser les bases de ce CMS dans les semaines a venir.