Dans le précédent article nous avons vu comment mettre à jour et installer des logiciels, voyons maintenant comment désinstaller un logiciel et nettoyer notre système.
Désinstaller un logiciel !
Comme vue dans l’article Commandes Linux : Mise à jour et installation, nous avons installé l’outil Neofetch que nous souhaitons maintenant désinstaller.
La commande remove
Cette commande permet de supprimer un logiciel du système, en entrant la commande remove “nom du logiciel”.
sudo apt remove neofetch -y
Sudo apt remove demande au gestionnaire de paquets APT de remove (supprimer) neofetch le nom du logiciel que je souhaite désinstaller et -y d’accepter automatiquement la suppression du paquet.
Un bon coup de propre !
La commande autoclean
Cette commande permet de supprimer le cache des paquets périmés.
La commande clean
Cette commande permet de supprimer tout le cache système.
La commande autoremove
Cette commande permet de supprimer les paquets et dépendances installé devenu inutiles.
sudo apt autoclean && apt clean && apt autoremove -y
Sudo apt autoclean demande au gestionnaire de paquets APT de nettoyer le cache des paquets périmés, && permet de demander au terminal d’exécuter ce qui suit juste après donc apt clean qui lui nettoie le cache système suivi de apt autoremove qui supprime les paquets et dépendance inutiles et -y qui confirme la demande de suppression.
À savoir : Un nettoyage est souvent conseillé après la désinstallation d’un logiciel ou la mise à jour du système, elle permet de supprimer les fichiers inutiles et permet de garder un système propre et optimal.
Logiciel de nettoyage Bleachbit !
Pour la version bureau (avec environnement graphique) il existe le logiciel Bleachbit, dont j’ai déjà parler dans cet article et qui fait partie de mon top 10 des logiciels Open Source.
Pour l’installer comme vue précédemment, nous allons utiliser les lignes de commande mais vous pouvez également utiliser l’Ubuntu Software.
sudo apt install bleachbit -y && bleachbit
Bleachbit est une alternative direct au très connu CCleaner, gratuit et open source, il permet de nettoyer rapidement votre système Windows ou Linux.