- Si mon ordinateur était infecté par un virus, je le verrais immédiatement.
La plupart des virus on l’objectif d’être le plus discret possible, car ces derniers agissent sur le temps. Il est donc extrêmement difficile de détecter un système infecté même pour les utilisateurs les plus aguerri. - Il y a des virus que sur les PC Windows.
Tous les systèmes d’exploitation (Windows, MacOS, Linux, Android, iOS,…) sont des cibles, il est vrai que certains systèmes sont moins visés que d’autre, mais aucun n’est complètement intouchable. - Si on récupère mon ip ont peu me pirater.
L’adresse IP permet de récupérer quelques informations (FAI, géolocalisation,…) elle permet également d’être la cible d’une attaque par déni de service, mais rien de plus.
Les idées reçu disant qu’avec une IP un pirate peut prendre le contrôle du PC à distance est complètement faux. - Je ne risque rien si je n’installe pas de logiciel.
Votre système embarque par défaut plusieurs logiciels (navigateur web, éditeur de texte, lecteur vidéo/audio,…), même sans installer de logiciel sur votre machine, le système d’exploitation contient des failles exploitables. - Pour être plus en sécurité, je dois installer plusieurs antivirus.
Si vous utilisez Windows 10, celui-ci embarque Windows Defender, un antivirus proposé par Microsoft qui fait très bien le café. Utilisé, un antivirus supplémentaire n’a pas grande utilité et le fait d’en utiliser plusieurs peut même rendre instable votre système. - Je suis sécurisé, car je ne laisse aucune information sensible sur mon PC.
Même si la plupart des virus visent les informations sensibles, certains vise les habitudes d’utilisation ou exploite la machine pour diverses activités, même si vous ne stockez pas de données sensible sur votre machine celle-ci peut tout de même être utilisé à des fins malveillantes. - Pas besoin d’éteindre un PC, il est fait pour rester allumer tout le temps.
Quasiment tous les systèmes informatiques ont besoin d’être éteint dans le but de vider la mémoire vive, installer les mises à jour système ou tout simplement refroidir.
Il est donc très important d’éteindre votre machine et d’éviter de la laisser allumer plusieurs jours sans interruption. - Plus le mots de passe est long, plus il est sécurisé.
Vrai et faux, la taille d’un mot de passe est important, ça complexité l’est également, exemple : le mot de passe “motsdepassedemoncompte” est beaucoup moins sécurisé qu’un mot de passe plus court, mais plus complexe comme “Xf56%Plùtà” - Les logiciels propriétaires sont plus sécurisés que les logiciels libres (open source).
Il n’y a pas forcément de “type de logiciel plus sécurisé que l’autre”, le gros point fort du logiciel open source est que sont code est rendu publique et donc permet a des milliers de personne de l’analysé et de remonter une potentielle faille. - Les mises à jour ne servent à rien.
Souvent négligées par les utilisateurs, les mises à jour permettent d’ajouter des fonctionnalités nouvelle à un système ou un logiciel, mais également de patch les failles, elles sont donc extrêmement importantes et doivent être fait le plus souvent possible.